Cosmile Europe, c'est le nom de la base de données disponible en ligne lancée par Cosmetics Europe, l'association des fédérations représentant les industriels cosmétiques européens. 

« Disponible en ligne » car oui, l'outil se destine aux consommateurs qui pourront y trouver des informations sur la composition de leurs produits cosmétiques. 

Ce sont pas loin de 30 000 ingrédients qui y sont répertoriés, avec des informations : 

  • sur les propriétés des ingrédients ;
  • sur leur fonction ;
  • sur s'ils sont d'origine humaine ou naturelle ;
  • sur les produits où on peut trouver ces ingrédients ;
  • d'ordre réglementaire. 

Il s'agit là d'un projet mené conjointement avec l'Association allemande des cosmétiques, produits de toilette, parfums et détergents (IKW) et la Fébéa, la Fédération des française des entreprises de beauté. L'initiative a également bénéficié du soutien technique de Health&media GmbH, agence spécialisée dans les solutions digitales dédiées au secteur de la santé. 

La plateforme est pour le moment disponible en 14 langues : allemand, anglais, bulgare, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, lituanien, polonais, roumain et serbe.

Ainsi que l'a commenté John Chave, Directeur général de Cosmetics Europe :

Cosmetics Europe est ravi de partager cet outil avec les citoyens européens. Il y a un déluge d’informations sur les cosmétiques sur Internet et il peut être difficile de savoir quelles sources sont fiables. L’industrie européenne des cosmétiques et des soins personnels souhaite offrir aux citoyens européens un moyen simple d’accéder à des informations fiables, vérifiées et scientifiquement étayées sur les ingrédients cosmétiques

 

Les essentiels du règlement cosmétique européen

Quels sont les points clés du règlement européen ? Ne cherchez plus, la formation Les essentiels du règlement cosmétique européen fournit les clés pour appréhender la portée du texte et ses obligations. Rendez-vous le 14 mars.

Je m'inscris à la formation