Code produit : RIPS

Évaluer les risques psychosociaux et prévenir leur survenue grâce au management. Jour 1

  • Vous aurez une vision globale des risques psychosociaux et des trois niveaux d'intervention.
  • Vous posséderez les clés pour mettre en place des démarches RPS dans votre entreprise (processus et organisation).




Objectifs pédagogiques

Obtenir des repères et des outils pour comprendre et identifier les risques psychosociaux (RPS).
Comprendre les démarches d'évaluation (prédiagnostic et diagnostic).
Appréhender les outils de prévention et identifier les acteurs existants.
Repérer et identifier les trois niveaux d'interventions.
Élaborer un plan de prévention.

   
Programme

Rappel des règles du jeu, l’opposition des logiques économiques puis financières et sociales depuis la fin des Trente glorieuses

L’esprit du Législateur au regard de la prévention des risques physiques et des RPS

Focus réguliers sur l'accord de branche

Rappel de principes fondamentaux de psychologie de l’homme au travail

Les RPS : les connaître et les reconnaître (stress, burn-out, violence, harcèlement)

La démarche de prévention et de correction

  • Les prérequis : prédiagnostic, baromètre et/ou tableau de veille sociale à partir des données existantes au sein de l’organisation (bilan social et santé, organisation, management, etc.)
  • Le diagnostic et les précautions à prendre (enquête métiers, culture)
  • Le diagnostic et les différents axes étudiés
    • Analyse effort et récompense
    • Autonmie et soutien social
    • Sens au travail
    • Les trois niveaux d’intervention en matière de RPS. Niveau 1 : couple organisation/management. Niveau 2 : formation RPS, stress, information et procédure harcèlement. Niveau 3 : prise en charge des personnes en souffrance
  • Le processus et l’organisation des démarches RPS
    • Le comité de pilotage et le suivi
    • Relations avec les instances de représentation du personnel
    • Relations les acteurs de santé et la DRH
    • Premiers acteurs de prévention : les managers de proximité
    • Premiers promoteurs de prévention : la direction générale
    • La communication et les phases prédiagnostic et diagnostic
    • Proposition de plan de prévention et d’action
    • Mise en œuvre et suivi
    • Tableaux de bord et suivi
    • Mise à jour des plans de formation et intégration des formations spécifiquement reliées aux RPS (Intervention RPS Niveau 2)

Les trois axes du management opérationnel dans la prévention et la correction des RPS (intervention RPS Niveau 1), pour mettre en vie l’organisation

  • Encadrer/Animer/Accompagner
Formateurs

Pierre DRELON : Conseil, formateur et pédagogue en management, professeur en management et sciences humaines à l’ISA, EM Lyon, IESEG, à la faculté de pharmacie de Lille et à l'Ichec de Bruxelles.

Ou

Valérie POUBELLE : Issue d’une formation d’économiste et de psychologue du travail. Formatrice depuis plus de vingt ans, elle travaille sur les problématiques d’usure mentale et d’épuisement professionnel, anime des groupes de parole et d'écoute, coache des professionnels.

Informations complémentaires

Deuxième jour (Réf RIPS2. Option, nous consulter) Journée optionnelle dont le programme est à la carte. Il dépendra des attentes des participants qui composeront le groupe de stagiaires Les sujets abordés tourneront autour des 3 niveaux d’intervention en matière de RPS Niveau 1 : couple organisation/management Niveau 2 : formation RPS, stress, information et procédure harcèlement Niveau 3 : prise en charge des personnes en souffrance

Public concerné

Membres des directions générales et des ressources humaines, managers.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôle.

 

Contact
Dinah BENHAMOU-AVITAN
Tél : 01 41 10 26 22

d.benhamou@ifis.asso.fr

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