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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Le rappel de lots

Le rappel de lots

Code produit : RAP

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de mettre en place un processus efficace répondant aux exigences de la réglementation et aux exigences de l’ANSM.
    • Vous participerez à une simulation via la procédure DP.
    • Vous appréhendez la problématique des autres opérateurs : le dépositaire, le grossistes répartiteur et le pharmacien hospitalier.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître les dispositions réglementaires liées à un rappel de lot et les attentes de l’ANSM.
    Prendre en compte les moyens à mettre en œuvre et optimiser son organisation pour disposer d’un système performant.
    Permettre de rédiger une procédure efficace.
    Comprendre la problématique de toutes les parties prenantes.

  • Programme

    Le processus de rappel de lot

    • La réglementation
    • La gestion des réclamations - Analyse du risque
    • Le processus de rappel
      • Le rappel de lot jusqu'au patient : point à date
      • La conduite à tenir face à une alerte

    Les attentes de l'ANSM

    Simulation de rappel de lot

    Table ronde

    • Le rappel de lot jusqu'au patient
    • Les conséquences d’un rappel
      • Sur le suivi des lots et la sérialisation
      • Sur les ruptures de stock

    Modération

    Les problématiques

    • De l'exploitant
    • Du grossiste répartiteur
    • Du dépositaire
    • Du pharmacien d'officine
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Marie-Claude LAUBIGNAT

    Pharmacien responsable et directrice des affaires pharmaceutiques de Sandoz, plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique dont 25 en tant que pharmacien responsable, DESS de chimie analytique, docteur en pharmacie.

  • Philippe GODON

    Pharmacien responsable intérimaire d’Alliance Healthcare Répartition, grossiste-répartiteur, vice-président de la section C de l’Ordre des pharmaciens et directeur des affaires réglementaires Alliance Healthcare group France.

  • Nadège TCHAPA LEUKAM

    Pharmacien responsable et directrice de la qualité de Movianto France SAS. Elle comptabilise près de dix ans d’expérience en assurance qualité (dépositaire et production) notamment au sein de Movianto et d’Ethypharm. Diplômée de l’Université du droit et de la santé de Lille II, Titulaire d’un Master of quality assurance, pharmaceutics et drug design de l’Université de Paris Sud (Paris XI).

  • Jean-François HUSSON

    Pharmacien, praticien hospitalier depuis 2006, titulaire d'un Master 2 de Droit de la Santé (Paris XI), ancien interne et assistant des Hôpitaux de Paris. Il a commencé sa carrière à l'AGEPS (AP-HP) dans l'unité d'évaluation et d'achat de dispositifs médicaux, puis en tant que responsable de l'unité d'évaluation médico-économique et référentiels. Il poursuit depuis 2009 sa carrière au Centre hospitalier de Blois d'où il coordonne le groupement d'achat GCS achats du centre sur la partie pharmaceutique, qui regroupe tous les établissements de santé et médico-sociaux de la région Centre Val de Loire et d'une partie d'Auvergne.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires. Pharmaciens responsables, pharmaciens responsables intérimaires, pharmaciens délégués.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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