Code produit : PUB

Maîtriser et appliquer les règles de la publicité médicale

  • Vous pourrez concevoir des documents publicitaires en respectant la réglementation tout en étant capable de l'expliquer à d'autres départements (marketing, médical...).
  • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.
  • Evaluation
Objectifs pédagogiques

Analyser la réglementation sur la publicité pour les médicament et la mettre en perspective pour savoir l'appliquer.

   
Programme

La réglementation actuelle de la publicité médicale

  • Définition de la publicité
  • Actualités sur la publicité comparative et les actions en concurrence déloyale
  • Les risques en cas de non-respect
  • Ce qui est publicitaire et ce qui ne l’est pas
  • La charte et son référentiel
  • Compatibilité avec le droit européen

Les procédures de contrôle

  • Système de contrôle interne de la publicité
  • La question des échantillons
  • Système de remise des échantillons
  • Système de suivi des échantillons
  • La double procédure des invitations

Le contrôle a priori : modalités et documents

  • Les ADV
  • Les enquêtes, études
  • Les invitations congrès/réunions
  • Mais aussi les TAP
  • Le point sur la jurisprudence

La comparaison en publicité

  • Les sources
  • La revendication des propriétés pharmacologiques
  • Les mises en demeure et interdiction

 

Formateurs

Patrick FALLET : Docteur en droit et en sciences pharmaceutiques, professeur émérite à la Faculté de Paris-XI.

Manuelle SCHNEIDER-PONSOT : Directeur affaires réglementaires, laboratoires Alcon.

Public concerné

Collaborateurs des affaires réglementaires et autres services impliqués dans la publicité : médical, juridique, marketing.

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.