• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Développer sa stratégie médicale régionale et son management des experts médicaux

Développer sa stratégie médicale régionale et son management des experts médicaux

Code produit : KOL

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Soizic COURCIER

    • Petit groupe
  • Contact

    Lisa FERNANDEZ

    Relations Clientèle intra-entreprise

    01 41 10 26 91

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous prendrez conscience des attentes et des besoins des experts médicaux.
    • Vous disposerez de vrais outils méthodologiques pour préparer, concevoir, planifier, développer et enrichir votre stratégie médicale régionale.
    • Vous serez en mesure de prendre du recul sur vos pratiques afin d’optimiser vos relations avec les professionnels de santé et autres acteurs stratégiques du système de santé.
       

    Objectifs pédagogiques

    Décrire l’environnement national et régional des experts médicaux.
    Identifier les stratégies et outils d’interactions avec les experts médicaux les plus efficaces en fonction des différents projets à mettre en place.
    Écrire et critiquer un plan d’action médical régional.
    Concevoir et planifier une stratégie régionale de management des experts médicaux.

  • Programme

    De la stratégie globale à la stratégie régionale

    • Rôle et missions des affaires médicales et du MSL
    • Interactions avec les autres départements et collaborateurs internes
    • Stratégie globale, nationale et régionale

    La cartographie régionale

    • Retour sur l’organisation régionale de la santé
    • Pilotage régional et structuration du système de santé : quelles opportunités ?
    • Les principaux acteurs stratégiques régionaux
    • Typologie des acteurs régionaux : données disponibles

    Les fondamentaux du project management avec des experts médicaux

    • Cadres réglementaire et déontologique des interactions avec les experts médicaux (DDP, Charte de la promotion)
    • Les outils d’analyse et de gestion du KOL management 
    • Les types d’activités et d’interactions avec les experts médicaux, en fonction des besoins/objectifs

    La stratégie des acteurs régionaux

    • Échange avec les MSL sur leurs plans d’interactions existants
    • Étude des attentes et des besoins : notre proposition de valeur ? pour quoi ?
    • Élaborer une stratégie transversale interne de management des experts : le strategic account management

    L’élaboration du plan stratégique

    • Apprendre des précédents plans
      • Stratégie globale et nationale 
      • Analyse du plan d’action médical national
    • Exploration du plan national au regard du plan global

    Construction de son Plan d’action régional

    •  Déclinaison régionale et identification des projets à conduire
      • Transformer une stratégie en plan opérationnel
      • Savoir fixer un objectif et l’évaluer (KPI)
    • Les outils du PMR

    Mise en œuvre et suivi de son Plan d’action régional

    • Atelier de présentation du projet de PMR de chaque apprenant
    • Mettre en œuvre une stratégie transversale coordonnée
      • Conduire un PMR partagé
    • Le suivi du plan
      • Individuellement : le suivi des KPI et de la performance
      • Collectivement : reporting et optimisation du plan
         
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Soizic COURCIER

    Diplômée d’un doctorat de médecine, elle a occupé les fonctions de directrice médicale au sein des laboratoires Roche, BMS et GSK, jusqu’à devenir vice-présidente/head Vaccines Medical & Clinical Europe.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs siège et terrain des départements d’affaires médicales.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : formation à destination des équipes médicales.

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Évaluation des acquis

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.