Code produit : IND

Définir ses indicateurs qualité et élaborer son tableau de bord

  • Vous serez en mesure de définir les indicateurs qualité pour bâtir le tableau de bord de votre entreprise, véritable outil d'aide à la décision.
  • Vous détiendrez les clés d'une communication efficace sur les points essentiels de votre politique qualité.


Objectifs pédagogiques

Comprendre l’intérêt de mettre en place des indicateurs qualité et des tableaux de bord dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
S’approprier le processus permettant la mise en place d’indicateurs pertinents et cohérents.
Apprendre à communiquer et à faire passer les messages clés qualité par la diffusion et l’explication des indicateurs qualité.

   
Programme

Notion de qualité

  • Définition de la QOS : Quality Overall Summary
  • Notion de criticité : les paramètres critiques
  • Les données d’entrée d’un système qualité

L’amélioration continue de la qualité

  • L’ICH Q10 : introduction de la notion d’amélioration continue en industrie de santé
  • La traçabilité pour accumuler de l’expérience et fiabiliser les normes
  • Un système qualité efficace doit être piloté : notion d’indicateurs et tableaux de bord
  • Intégrer l’utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu

Etat des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l’entreprise

Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système

  • Identifier les sources d’informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
  • Construire les indicateurs
  • Identifier les interactions
  • Optimiser le flux de collecte des données
  • Définir les responsabilités en collecte et traçabilité

Construire et mettre en place des tableaux de bord

  • Définition d’un tableau de bord
  • Comment rendre un tableau attractif et efficace

Réaliser des analyses de tendance

Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité

  • Comment les expliquer pour obtenir l’adhésion
  • Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d’actions correctives
  • Les tableaux de bord comme aide à la décision

Maintenir l’outil de mesure dans le temps

  • Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l’action

Les indicateurs : ça marche

  • Présentation d’exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels

L’essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur

  • Le déploiement de la méthode
  • La recherche d’indicateurs et la construction de tableaux
Formateurs

Julien DELEARDE : Ingénieur chimiste de formation, il a exercé des fonctions de chef de projets et de management opérationnel dans une société d'ingénierie, sur un site de production et dans des organisations Qualité globales de groupes pharmaceutiques internationaux. Il a l'experience des réglementations européennes et FDA. Aujourd'hui il est responsable de la Qualité de sous-traitants de produits pharmaceutiques et cosmétiques dans la zone EMEA.

Public concerné

Encadrement des services qualité, production et logistique.

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.