Code produit : GOU

Résoudre vos problématiques de goût en développement (médicament/complément alimentaire)

Une méthodologie pour visualiser le goût et éviter les pièges de formulation
  • Stage pratique
Objectifs pédagogiques
Identifier les problématiques spécifiques à l'aromatisation. Comprendre la perception des arômes. Appréhender les interactions des arômes avec les autres ingrédients des formules. Disposer d'une méthodologie simple pour formuler le goût de vos spécialités.
   
Programme

Les arômes
• Le marché des arômes et ses principaux intervenants
• Perception sensorielle d’un produit par voie orale
• Qu’est-ce qu’un arôme ?
- Définition
- Les principales formes d’arômes
- Les principales matières premières et leurs modes d’obtention
- Les supports et additifs
- La formulation
- Les procédés de fabrication
- La législation des arômes pour les produits de santé (distinction médicaments/compléments alimentaires)
• Comment perçoit-on un arôme ?
• Pourquoi utiliser un arôme ?
- Les principales fonctionnalités
• Comment utiliser un arôme ?
- Détermination du dosage
- Impact des ingrédients et des procédés de fabrication sur la perception aromatique
- Impact sur l’étiquetage
• tablir des relations contractuelles entre industrie aromatique et industrie de santé
- Contenu d’un cahier des charges

Les saveurs et autres perceptions gustatives
• Les saveurs fondamentales
- Quelles sont-elles ?
- Les principales matières premières
- Atelier pratique sur la reconnaissance et la perception
• Les autres saveurs gustatives
- Quelles sont-elles ?
- Les principales matières premières
- Atelier pratique sur la reconnaissance et la perception

Cas particulier d’un essai clinique
• Comment étalonner un placebo au regard du produit de référence
• Problématiques rencontrées

Formulation du goût
• Les interactions et la méthodologie de formulation du goût
• Atelier pratique. Formulation du goût d’un comprimé orodispersible. Approche par perception humaine et utilisation d’une langue électronique : différences, similitudes et intérêts (participation d’Alpha Mos)

En partenariat avec  
Formateurs

Élizabeth BARDONNAUD : aromaticienne, diplômée de l’Isipca, vingt-cinq ans d’expérience dans l’industrie aromatique et agro-alimentaire, fondatrice d’Evidence Aromatic, expertise en formulation du goût,
développement d’outils sensoriels et formation.

Magali GERENCSERI-PLOIX : responsable du Cega (Centre européen de galénique appliquée), quatorze années dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants ou des groupes internationaux (Macors, Bayer, Teva…) dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Lors de son cursus professionnel, elle a également été responsable de développement auprès d’un sous-traitant leader dans le domaine des compléments alimentaires.

Public concerné

Techniciens et cadres travaillant dans le développement des formes orales des médicaments et des compléments alimentaires, désireux d’acquérir les bases de l’aromatisation et qui souhaitent comprendre les impacts de la formulation sur le goût de la spécialité développée.

Pédagogie

Méthode F1 Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles sur la plate-forme galénique du Cega. Remise d’une documentation pédagogique.

 

  • Stage pratique
Contact
Jennifer EXILIE
Tél : 01 41 10 26 27

j.exilie@ifis.asso.fr

Organiser la formation dans votre entreprise