Les essentiels de la galénique : une vision globale du process de fabrication des différentes formes pharmaceutiques

Code produit : GALG

• Intervenant(s)

Magali GERENCSERI-PLOIX

• Programmation

25, 26 septembre 2024

CHARTRES

Autres dates, nous contacter

• Nouveau
    • Exclusivité IFIS
    • Stage pratique
    • Petit groupe
  • Tarifs

1665.00 € H.T Adhérents Ifis

1850.00 € H.T Industries de santé

2405.00 € H.T Prix public

• Formation de deux jours :

• 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

• Vous maîtriserez le contexte réglementaire, pharmaceutique et économique de la fabrication pharmaceutique.
    • Vous disposerez des connaissances essentielles pour la conception et la fabrication des différentes formes pharmaceutiques.
    • Vous serez en mesure d’appliquer les principes et les bonnes pratiques afin d’assurer la qualité et l'efficacité des procédés de production.

Identifier les fondamentaux de la galénique et les implications des différents choix de formes pharmaceutiques.
    Classifier les différentes formes galéniques et leur application spécifique en fonction de la voie d'administration.
    Illustrer les procédés de fabrication essentiels pour les principales formes pharmaceutique.
    Évaluer l'impact des changements sur les procédés et matériaux, et développer des stratégies d'adaptation.

Introduction aux bases galéniques

• Contexte réglementaire, pharmaceutique et économique
    • Avantages et inconvénients des différentes voies d'administration
    • Aperçu des formes galéniques
    • Relations entre la forme galénique, l’efficacité et la sécurité du médicament

Découverte des formes galéniques

• Caractéristiques des formes orales, cutanées, parentérales, et autres
    • Les avantages/inconvénients liés à chaque forme
    • Exemples de médicaments pour chaque type de forme galénique
    • Implications des choix de forme sur la formulation et la stabilité du produit

Fondamentaux des processus de fabrication

• Aperçu des techniques de fabrication pour les formes sèches, liquides et pâteuses non stériles et stériles
    • Rôle des matières premières dans le développement de produits pharmaceutiques
    • Introduction aux équipements utilisés dans la production
    • Importance des points de contrôle qualité et des étapes critiques dans les processus de fabrication

Résolution de problèmes en fabrication

• Introduction à la résolution de problèmes en production
    • Analyse de l'impact des changements sur les matières premières ou sur les paramètres de process
    • Stratégies pour une gestion efficace des modifications
    • Exercices pratiques de réflexion sur des cas réels

• Magali GERENCSERI-PLOIX

Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été directrice commerciale et business développement durant plus de huit ans au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.

Nouveaux collaborateurs de l’industrie pharmaceutique. Cette formation est une formation d'introduction à la galénique.

Méthode F1 Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles sur la plate-forme galénique. Remise d’une documentation pédagogique.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.

Aurélie TRICARD

Lisa FERNANDEZ