Les essentiels du règlement cosmétique européen

Code produit : ESSCOS

• Formation d'une journée : 9h00 - 18h00

• Vous saurez définir les actions à mettre en œuvre pour garantir la conformité de votre entreprise aux exigences du règlement.

Identifier les rôles des institutions européennes et les réglementations transversales applicables aux produits cosmétiques.
    Classer son produit dans le périmètre du Règlement cosmétique et identifier ses obligations.
    Distinguer les éléments clés du règlement cosmétique pour assurer la conformité du produit.
    Élaborer des allégations conformes pour les produits cosmétiques.
    Identifier les rôles et les pouvoirs des autorités de contrôle, ainsi que les sanctions applicables, dans le contexte réglementaire.

• En partenariat avec

• Febea

Le cadre institutionnel : rappels

• Les rôles des institutions européennes
    • Les actes législatifs et réglementaires européens
    • Les réglementations transversales applicables aux produits cosmétiques

Les réglementations applicables au produit cosmétique

• Champ d'application du Règlement cosmétique
    • Principe de sécurité
    • Règles d'étiquetage
    • Les différents acteurs (personne responsable, distributeur) et leurs obligations

Règlement cosmétique - Restrictions pour les ingrédients et dossier d'information sur le produit

• Les grands principes de restriction pour les ingrédients
      • Les annexes
      • La gestion des CMR, des perturbateurs endocriniens, des nanomatériaux
      • Les traces de substances interdites
    • Dossier d'information sur le produit
    • Interdiction des tests sur les animaux, BPF, cosmétovigilance
    • Informations mises à disposition du public

Allégations

• Les allégations dans le Règlement cosmétique
    • Les critères communs
    • La publicité en France

Autorités de contrôles

• Rôle et responsabilités des autorités de contrôle
    • Organisation en France : les évolutions en 2024

• Marie GUIRAND

Docteur en pharmacie et diplômée du master 2 de cosmétologie industrielle de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon. Elle a commencé sa carrière chez Sisley, où elle intègre le service des affaires réglementaires avec un projet sur l’étiquetage puis prend en charge des missions de validation d’étiquetage, de vérification de la conformité des formules et de consolidation des dossiers d’information produit. Elle réalise également des enregistrements à l’international. Elle devient ensuite chargée de projets actifs où elle a principalement la charge de la recherche et de la sélection des actifs pour tous les produits du groupe, de la rédaction des concepts scientifiques et de la valorisation des actifs. Elle rejoint le département des Affaires Scientifiques et Réglementaires de la FEBEA, en octobre 2023, en tant que conseillère Scientifique et Réglementaire. Elle est plus spécifiquement en charge des aspects réglementaires, des allégations, de l’étiquetage et de la qualité.

• Catherine BRAMAUD

Ingénieur, titulaire d'un doctorat en génie des procédés. Elle est conseillère scientifique à la FEBEA, en charge du suivi de la réglementation française et communautaire, notamment en ce qui concerne les ingrédients cosmétiques.

Collaborateurs en charge de la mise en œuvre et du suivi de la réglementation cosmétique, de la recherche et du développement, de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques ou du marketing. Cette formation s'adresse aux fabricants, distributeurs et sous-traitants.

• Quiz
  • Études de cas
  • Association acteur/rôle
  • Association sur les éléments clés
  • Scénarios (choisir les actions conformes)

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.

Amélie BOURGEAIS

Jennifer EXILIE