Code produit : BCEL

Initiation à la culture de cellules animales

Groupe limité à 6 personnes.
  • Petit groupe

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la culture cellulaire. Manipuler divers appareillages dédiés à la culture de cellules. Acquérir une vision d’ensemble sur l’utilisation des cellules animales dans le domaine de production de protéines recombinantes et d'anticorps monoclonaux.

Partie théorique (1,5 jours)
• Culture in vitro de cellules eucaryotes : matériel, techniques, besoins nutritifs et milieux de culture
• Établissement de lignées cellulaires : initiation, mise en place et suivi de culture, caractérisation et contrôle (contaminations), stockage et conservation, principe des différentes banques
• Application à la production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux : transfert de gènes, systèmes et procédés de culture de cellules adhérentes ou en suspension, exemples de production

Partie pratique (1,5 jours)

• Manipulation en condition stériles (PSM de type II)
• Expansion d’une lignée adhérente de cellules CHO et suivi de la culture (dénombrement, viabilité)
• Expansion d’une lignée en suspension de cellules CHO, culture en Erlenmeyers et suivi, introduction à la culture en bioréacteur

En partenariat avec

Gilles JOUCLA : maître de conférences à l’École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux (Enstbb) - Institut polytechnique de Bordeaux. Responsable de la formation des ingénieurs dans les domaines de la culture cellulaire. Ses activités de recherche sont axées sur la production de protéines recombinantes par culture de cellules animales.

Elenn GERARD et Maéva MOGOULIKO : ingénieurs en biotechnologies, chargées des projets de formation continue à l’Enstbb (Institut polytechnique de Bordeaux). Leurs activités de formation recouvrent l'ensemble du procédé de bioproduction de protéines recombinantes : génie génétique, génie microbiologique, culture cellulaire et purification.

Techniciens, ingénieurs et docteurs ayant des notions théoriques de biologie cellulaire. Il est souhaitable de savoir manipuler en conditions stériles.

Méthode F2 Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et mises en situation opérationnelles dans les laboratoires de l’ENSTBB à Bordeaux. Remise d’une documentation pédagogique.

• Petit groupe
Dinah BENHAMOU-AVITAN