Code produit : AFF

Gagner confiance en soi pour s’affirmer dans sa mission et développer son efficacité

Objectifs pédagogiques
Repérer les différents mécanismes de construction de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Prendre conscience de ses ressources et vouloir les mobiliser, pour être plus efficace. Formuler une demande claire et compréhensible pour satisfaire son besoin. Donner et recevoir des critiques de façon constructive.
   
Programme

Les enjeux
Nous avons tous besoin de nourrir notre confiance pour s’affirmer et mobiliser, jour après jour, l’énergie nécessaire pour mener à bien notre mission. La pression de l’environnement, la nécessité de faire toujours plus avec moins grignotent le capital de confiance en soi et ébranle une estime de soi parfois fragile.
Il s’agit dans ce stage de :
• Prendre le temps de s’arrêter pour prendre la mesure de ses propres ressources
• Redorer le blason de sa confiance en soi
• Faire face à la pression et à la nocivité de certains comportements des collègues et/ou des clients, voire de la hiérarchie elle-même sous pression

Expliquer les différences entre l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi

Faire l’inventaire de ses ressources et prendre la mesure de son capital humain (qualités, ressorts, convictions)

Montrer l’importance de nourrir ses sentiments d’autoefficacité
• Repérer son pouvoir sur son environnement
• Définir sa source de contrôle sur l’environnement

Analyser ses besoins et élaborer sa méthode personnelle pour formuler une demande

Faire preuve d’empathie et de congruence

Comprendre les ressorts de la critique et ses effets sur son auteur

Considérer le problème comme une opportunité d’avancer

Construire son journal de bord de la confiance en soi

Formateurs

Valérie POUBELLE : issue d’une formation d’économiste et de psychologue du travail, elle s’interroge sur la façon la plus efficace de développer l’intelligence au travail. Formatrice depuis plus de vingt ans, elle travaille sur les problématiques d’usure mentale et d’épuisement professionnel, anime des groupes de paroles et d’écoute, elle coache des professionnels de haut niveau. Actuellement directrice associée d’une société de conseils en organisation et en management.

Public concerné

Toute personne qui souhaite développer son efficacité et sa façon de s’affirmer dans sa mission en améliorant sa confiance en soi.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôle.

 

Contact
Dinah BENHAMOU-AVITAN
Tél : 01 41 10 26 22

d.benhamou@ifis.asso.fr

Organiser la formation dans votre entreprise